LapiS'ens: l'orientation des jeunes

Objectif : permettre à chaque jeune de devenir acteur de son orientation

Parce qu'il faut faire des choix très tôt (dès la 3ème) pour son orientation, parce que très souvent ces choix sont faits par défaut (en fonction des notes obtenues et des préconisations du système éducatif), nous proposons à chaque jeune de faire des choix en conscience.

Donner un Sens à son parcours scolaire est une source de motivation indispensable pour chaque jeune.

 

Qu'est-ce qui fait battre son cœur ? Qu'est ce qui le met en énergie ? Qu'est-ce qui l'anime?  Qu'est-ce qui le motive ?

Comment il fonctionne ? Qu'est-ce qu'il active facilement et quelles sont ses limites ?

 

La méthode des conseillers d'orientation de la franchise solidaire "Un après-midi pour demain" est basée sur la recherche et la mise en évidence des ressources que chaque adolescent porte en lui.

C'est une formidable expérience non seulement pour pouvoir faire des choix d'orientation en cohérence avec son être, ses qualités et ses valeurs mais aussi pour retrouver de la confiance. C'est une méthode concrète qui permet à chaque jeune de repartir avec des champs professionnels et des métiers qui lui correspondent et les études qui peuvent l'y amener en fonction de son profil. 

 

Cet accompagnement se déroule individuellement sur un atelier de 2h ou collectivement (4 maximum) sur un atelier de 4h. Chaque jeune repart avec un livret qui retrace le déroulement de l'atelier. Un point téléphonique est systématiquement fait avec le jeune et les parents.


"Avant de choisir le cap, il faut connaître sa propre destination et éclaircir son horizon."