LapiS'ens : Conseil en organisation

Pourquoi faire appel à un consultant pour un diagnostic de son organisation ?

Quand on a la tête dans le guidon, qu’on est concentré nos objectifs, et c’est le cas de nombreux chefs d’entreprises et responsables d'équipes, il est difficile de faire un diagnostic OBJECTIF de son leadership, des règles et du fonctionnement de sa propre organisation.

Que vous soyez ou non au plus près des équipes, vous avez

quelques difficultés à identifier les causes des problèmes que vous percevez ou que vous rapportent vos collaborateurs les plus proches.

Malgré certaines actions déjà mises en place, les difficultés demeurent ou d’autres apparaissent et la performance de votre organisation n’est pas aussi bonne que vous le souhaiteriez.

Certains indicateurs vous alertent : un turn-over de vos effectifs, des arrêts maladies, des conflits, un manque de motivation dans les projets, des résultats moyens. Des changements dans votre environnement vous poussent à changer et à adapter votre organisation, vous avez des difficultés à impliquer et à faire bouger vos collaborateurs.



Le diagnostic de LapiS'ens

Problématique et finalité du constat

  •  LAPIS’ENS vous propose de faire un diagnostic de votre organisation sur la problématique que vous avez identifiée et pour laquelle vous souhaiteriez avoir des éléments de réponse factuels  de façon confidentielle, méthodique et organisée.
  • LAPIS’ENS utilise comme cadre de référence, la Théorie Organisationnelle de Berne qui est un cadre de référence connu et reconnu par de très grandes organisations privés et publique et qui a déjà fait ses preuves dans les organisations les plus complexes.
  • Le diagnostic de LapiS'ens est une synthèse des constats sur les forces et les axes d'amélioration de l'organisation en fonction des principaux critères développés dans la TOB que sont l'AUTORITE, LES MEMBRES ET LE TRAVAIL du groupe. Les modalités d'interventions sont à définir avec les responsables de la structure. 

Outil de référence : TOB


Les engagements de LapiS'ens

  1. Un contrat transparent avec l'objectif et les modalités de mise en oeuvre est défini et formalisé pour l'ensemble des parties prenantes commanditaire, leader  (responsable) et participants du diagnostic.
  2. L' objectif est clairement identifié avec une problématique qui réponde clairement aux besoins du leader et du commanditaire.
  3. La confidentialité des échanges, préalable à la confiance et à la qualité du diagnostic, est posée et garantie.
  4. Les conclusions du diagnostic sont uniquement communiquées au leader et/ou commanditaire. Aucun élément du constat n'est communiqué aux collaborateurs - sans accord préalable ou demande - du leader et/ou commanditaire.
  5. L'objectif du diagnostic est de permettre au responsable de définir et de concevoir des actions d'améliorations qu'il juge nécessaire. C'est le leader  qui en AUTONOMIE est seul juge et acteur responsable des constats communiqués.